0 avis
Outils d'aide à l'évaluation des risques chimiques en établissement de santé : retour d'expériences d'un réseau inter-CHU.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 70, n° 1, février 2009, pp. 3-12, ill., bibliogr.
L'évaluation des risques chimiques professionnels en établissement de santé est complexe et doit répondre à de nombreuses obligations réglementaires. L'objectif de ce travail était de valider des guides et méthodes d'aide à l'évaluation des risques chimiques qui soient adaptés aux spécificités des établissements de santé. Au sein du réseau national hospitalo-universitaire de médecine du travail, la méthode d'évaluation des risques chimiques développée est validée par son application simultanée dans les laboratoires d'hématologie de cinq CHU (centres hospitaliers universitaires). Un logiciel d'aide à l'évaluation des risques est également testé et utilisé comme outil d'échanges de données entre établissements. La méthode d'évaluation, basée sur la hiérarchisation des risques chimiques par types d'effet et voies d'entrée dans l'organisme, est validée dans le secteur des laboratoires. L'étude menée en laboratoires d'hématologie permet la caractérisation des produits dangereux et des situations de travail à risque, lesquelles sont relativement limitées eu égard aux faibles quantités manipulées et à l'automatisation de nombreuses analyses. Les principaux produits dangereux identifiés font l'objet de l'édition de fiches de toxicité incluant les principales informations cliniques, techniques et réglementaires importantes pour les utilisateurs. Le logiciel validé permet la saisie de la toxicité des substances, la traçabilité des expositions professionnelles et l'édition automatisée de rapports d'évaluation. Un module de formation aux risques chimiques est créé afin de pallier le manque de connaissances sur ce risque constaté au cours de l'étude. Les différents outils créés doivent permettre de faciliter les démarches locales d'évaluation des risques chimiques en établissements de santé. Les échanges sur ce thème dans le cadre de réseaux interétablissements apparaissent primordiaux afin de mutualiser les compétences et les informations en la matière.