Inhalative exposure to vanadium pentoxide causes DNA damage in workers : results of a multiple end point study.


(L'exposition par inhalation au pentoxyde de vanadium provoque des lésions de l'ADN chez des salariés : résultats d'une étude à données multiples).


Article

EHRLICH V.A. | NERSESYAN A.K. | HOELZL C. | FERK F. | ET COLL.

Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 116, n° 12, décembre 2008, pp. 1689-1693, ill., bibliogr. (En anglais)

L' exposition par inhalation au pentoxyde de vanadium (V2O5) induit des cancers du poumon chez le rat. L'objectif de cette étude était de rechercher les effets du pentoxyde de vanadium sur l'ADN des salariés d'une fabrique de V2O5. Les cassures de brins d'ADN des leucocytes ont été déterminées chez 52 salariés et controlées par le test des comètes de type alcalin. D'autres paramètres d'instabilité chromosomique ont aussi été évalués dans les lymphocytes de 23 salariés et 24 témoins. Les taux de 7 indicateurs biologiques sur 8 augmentaient dans les cellules sanguines des salariés exposés. Les concentrations plasmatiques en vanadium étaient 7 fois plus élevées que chez les témoins (0,31 µg/l). Il n'a pas été observé de différence entre les deux groupes lors de la migration de l'ADN en conditions standards. Mais on a trouvé des longueurs de queues augmentées dues à la formation de purines et pyrimidines oxydées avec des enzymes spécifiques de lésions (formamidopyrimidine glycosylase et endonucléase III). La migration de l'ADN induite par la bléomycine était plus élevée chez le groupe des sujets exposés (25 %) tandis que les réparations de ces lésions étaient plus faibles. Les salariés exposés avaient une fréquence plus élevée de micronoyaux (2,5 fois plus), de ponts nucléoplasmiques et de bourgeons nucléaires (7 et 3 fois plus respectivement). De plus les taux d'apoptose et de nécrose étaient plus élevés mais seulement le dernier paramètre atteignait des valeurs statistiquement significatives. Pour conclure, le V2O5 entraîne une oxydation de l'ADN, perturbe la réparation de l'ADN et provoque la formation de micronoyaux, de ponts nucléoplasmiques et de bourgeons nucléaires dans les cellules sanguines. Les salariés exposés au V2O5 auraient un risque plus élevé de cancers et autres pathologies liées à la dégradation de l'ADN.

Suggestions

Du même auteur

Intoxication par immersion dans une cuve à décapage.

Article | WEBER M. | 1989

Narcolepsie et travail. A propos de 5 observations.

Article | DEHAYE J. | 1995

Risks factors for long-term absence due to psychiatric sickness : a register-bas...

Article | FOSS L. | 2010

Le but de cette étude était d’identifier les facteurs prédictifs individuels et liés au travail des arrêts maladie de longue durée (plus de 8 semaines) pour maladies psychiatriques (LSP). Les données de l’étude sur la santé d'Osl...

Chargement des enrichissements...