0 avis
Risks factors for long-term absence due to psychiatric sickness : a register-based 5-year follow-up from the Oslo health study.
(Facteurs de risque d'absentéisme à long-terme dû à une maladie psychiatrique : suivi sur 5 ans à partir de l'étude de la santé d'Oslo).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 7, juillet 2010, pp. 698-705, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’identifier les facteurs prédictifs individuels et liés au travail des arrêts maladie de longue durée (plus de 8 semaines) pour maladies psychiatriques (LSP). Les données de l’étude sur la santé d'Oslo (taux de réponse 46 %) ont été liées à celles des registres publics. 8 333 sujets ont été suivis entre 2001 et 2005. Une analyse par régression de Cox a été réalisée pour calculer les ratios des risques pour les LSP. Les résultats ont montré qu'au moins un LSP était présent chez 7,8 % des femmes et 3,9 % des hommes. Un faible soutien des supérieurs avait un effet modéré et indépendant. Les analyses indiquaient que l’effet du soutien par un supérieur s'exerçait à travers la détresse mentale mais que le contraire n'était pas vrai. Les détresses mentales auto-rapportées répétées avaient un effet indépendant fort. Pour conclure, dans cette étude, les femmes avaient un risque plus élevé de LSP que les hommes. Un faible niveau d'éducation, un faible soutien social de la part d’un supérieur et une détresse mentale ont été identifiés comme des déterminants des LSP.