0 avis
La marge de manœuvre de travailleurs pendant et après un programme de retour progressif au travail. Définition et relations avec le retour à l'emploi.
Etude et rapport | R-566
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2008, 58 p., ill., bibliogr.
Plusieurs études confirment que les programmes de réadaptation incluant une intervention ergonomique en milieu réel accélèrent le retour au travail et améliorent la qualité de vie des travailleurs souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS). Maintes questions sur les meilleures pratiques à adopter pendant ce type d'intervention restent cependant sans réponses, dont celle de la mesure de l'écart entre les capacités du travailleur et les exigences de la tâche. Appelé marge de manoeuvre, ce concept n'a pas jusqu'à maintenant été bien décrit dans le contexte de l'ergonomie de réadaptation. Les chercheurs tenteront de le clarifier et de déterminer les indicateurs qui doivent être pris en compte pour évaluer cette marge de manoeuvre en fonction du retour au travail des personnes atteintes de TMS. Cela permettra ultérieurement d'élaborer un guide destiné aux cliniciens en ce domaine et des outils d'aide à la décision pour faciliter le processus de retour au travail. Cette publication est disponible en version pdf sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-566.»