Autonomic nervous system and subjective ratings of strain in air-traffic control.


(Système nerveux autonome et évaluations subjectives de la charge mentale des contrôleurs aériens).


Article

COLLET C. | AVERTY P. | DITTMAR A.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 40, n° 1, janvier 2009, pp. 23-32, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article analyse la charge mentale perçue chez des contrôleurs aériens via deux méthodes : l'auto-évaluation et la relève d'indicateurs physiologiques du système nerveux autonome. Le nombre d'avions à contrôler était la principale variable indépendante et pouvait évoluer aléatoirement de 1 à 10. Cinq indicateurs physiologiques ont été enregistrés en continu auprès de 25 participants au cours de leur activité de régulation du trafic aérien : potentiel cutané, conductivité cutanée, flux sanguin cutané, température cutanée et rythme cardiaque. Les évaluations subjectives et les données physiologiques étaient étroitement corrélées au nombre d'avion. Les résultats fournissent des informations objectives pour limiter les situations de surcharge de travail des contrôleurs aériens et aussi pour améliorer la sécurité des passagers.

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