Phoning while driving. I : a review of epidemiological, psychological, behavioural and physiological studies.


(Téléphoner en conduisant. I : revues des études épidémiologiques, psychologiques, comportementales et physiologiques).


Article

COLLET C. | GUILLOT A. | PETIT C.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 53, n° 5, mai 2010, pp. 589-601, bibliogr. (En anglais)

L'impact de l'utilisation du téléphone mobile sur les performances lors de la conduite d'un véhicule a été largement débattu depuis 20 ans. Dans cette première partie, les auteurs passent en revue les études publiées sur le sujet afin d'évaluer dans quelle mesure téléphoner peut avoir une influence sur le comportement et peut générer un risque pour la sécurité. Les études épidémiologiques permettent de cerner l'usage du mobile. Ensuite les auteurs ont déterminé les variables qui montrent qu'une conversation téléphonique influe la conduite du véhicule. Le traitement de l'information (temps de réaction, détection du taux de stimuli liés aux informations de conduite) et la maîtrise du véhicule (respect de la voie de circulation, direction et vitesse) semblent être les plus importantes. Moins étudiés que les autres critères, les données physiologiques donnent des informations sur la contrainte potentielle supplémentaire que peut éprouver le conducteur durant la réalisation de deux tâches en parallèle. Cette première partie souligne les conclusions communes, les résultats contestables et les différences relevées qui ont pour origine les critères spécifiques considérés tels que l'auto-rapport, les indicateurs comportementaux et physiologiques. Enfin, les auteurs décrivent comment les conducteurs essaient de compenser la charge supplémentaire due au téléphone. La deuxième partie est enregistrée dans INRS-Biblio sous le numéro 00076334.

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