0 avis
Associations of excessive sleepiness on duty with sleeping hours and number of days of overnight work among medical residents in Japan.
(Liens entre somnolence excessive en service, heures de sommeil et nombre de jours de travail de nuit chez des internes en médecine au Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 6, novembre 2007, pp. 523-527, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était de déterminer, chez des internes en médecine au Japon, les associations entre une somnolence excessive pendant le service et les facteurs mis en cause comme le nombre total d'heures de sommeil et le nombre de nuits travaillées. En août 2005, un questionnaire a été envoyé à 227 internes de 16 hôpitaux universitaires. Au total, 149 hommes et 47 femmes ont pris part à l'étude. Parmi eux, 28,1 % souffraient de somnolence excessive. La somnolence excessive a été associée au fait d'avoir dormi moins de 150 heures durant les 30 derniers jours. Le nombre de jours de travail de nuit durant les 30 derniers jours n'a pas montré d'associations avec une somnolence excessive. La somnolence excessive a été associée avec le tabagisme. Les internes en médecine ayant fumé et dormi moins de 150 heures sur les 30 derniers jours présentaient un risque significativement plus élevé de somnolence excessive au travail.