0 avis
Effort-reward imbalance and social support are associated with chronic fatigue among medical residents in Japan.
(Déséquilibre effort-récompense et soutien social associés à la fatigue chronique chez des internes en médecine au Japon).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 3, janvier 2008, pp. 331-336, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les associations entre, d'une part, le déséquilibre effort-récompense et le soutien social et, d'autre part, la fatigue chronique parmi des internes en médecine au Japon. 146 internes en médecine dans 14 hôpitaux au Japon ont été interrogés. Ils ont rempli des questionnaires relatifs à leur fatigue chronique, à leurs efforts et récompenses, au soutien social reçu et à leur nombre moyen d'heures de sommeil les 30 jours précédant l'enquête. Les résultats étaient les suivants : à la fois pour les hommes et les femmes, un déséquilibre effort-récompense était associé positivement à la fatigue chronique et un fort soutien social était associé négativement à cette fatigue. Certains facteurs étudiés avaient des résultats différents selon les hommes et les femmes (surinvestissement professionnel et nombre d'heures de sommeil). Les auteurs recommandaient de prendre en compte l'ensemble de ces facteurs lors de la gestion de la fatigue chronique chez les internes en médecine.