0 avis
Association of work-related factors with psychosocial job stressors and psychosomatic symptoms among Japanese pediatricians.
(Liens entre facteurs professionnels, facteurs de stress psychosociaux et symptômes psychosomatiques chez des pédiatres japonais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 6, novembre 2007, pp. 467-481, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée afin de déterminer quels facteurs professionnels étaient associés avec les facteurs de stress psychosociaux définis par le modèle DCS (demande-contrôle-soutien) et les symptômes psychosomatiques chez les pédiatres au Japon. Les auteurs se sont intéressés aux horaires et à l'organisation du travail (gardes de nuit et les week-end, astreintes) ainsi qu'aux facteurs de récupération (journées de travail sans heures supplémentaires, jours de congés sans travail, jours de congés travaillés en partie), en tant que facteurs professionnels déterminant les facteurs de stress et les symptômes psychosomatiques. 590 réponses de pédiatres travaillant plus de 35 heures par semaine et ayant traité tous les items du questionnaire envoyé ont été analysées dans cette étude transversale. Les résultats ont montré que les horaires de travail prolongés font parti des facteurs de risque du stress au travail et des symptômes psychosomatiques, et que les journées de travail sans heures supplémentaires représentaient un facteur de protection pouvant faciliter le rétablissement.