0 avis
Development of an obeche wood allergen quantification assay for the assessment of allergen exposure in workplaces.
(Développement d'un test de quantification d'un allergène du bois d'obeché pour l'évaluation de l'exposition aux allergènes sur les lieux de travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 5, octobre 2008, pp. 387-395, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer un test de quantification pour mesurer les concentrations aériennes des allergènes du bois d'obeché dans les lieux de travail. Les anticorps polyclonaux spécifiques contre le bois d'obeché produits par des lapins ont été utilisés pour développer un test immunologique d'inhibition enzymatique (EIA). Des échantillons de poussières inhalables provenant de 3 compagnies de traitement des bois ont été prélevés par échantillonnage fixe (Gravicon VC25). Les filtres chargés en poussières ont été extraits sous conditions standardisées et mesurés à l'aide du test. De plus, les contenus antigéniques et allergéniques du bois d'obeché provenant de différentes sources (5 du Cameroun et 4 du Ghana) ont été analysés à partir d'immunotransferts, détectés avec des immunoglobulines G (IgG) de lapin et des IgE humaines. Les anticorps polyclonaux spécifiques des allergènes du bois d'obeché, sans réactivité croisée avec d'autres bois, ont été utilisés pour établir un test immunologique d'inhibition enzymatique. Le test est capable de quantifier des concentrations d'allergènes de 30 à 300 ng/ml. Avec le EIA, l'exposition aux allergènes du bois d'obeché peut être surveillée dans les entreprises de traitement du bois. Des échantillons de poussières inhalables provenant des lieux de travail contenaient une concentration moyenne en allergène de 15 microgrammes par gramme de poussières. En conclusion, les données de cette étude montraient que les concentrations en poussières totales dans les lieux de travail contenant des poussières de bois d'obeché ne correspondaient pas aux concentrations d'allergènes évaluées. Pour évaluer les limites d'exposition concernant le risque de sensibilisation, il est nécessaire de mesurer directement le contenu en allergènes.