0 avis
Blue-enriched white light in the workplace improves self-reported alertness, performance and sleep quality.
(La lumière blanche enrichie en bleu en milieu de travail améliore la vigilance, les performances et la qualité du sommeil auto-rapportées).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 4, août 2008, pp. 297-306, ill., bibliogr. (En anglais)
Les spécifications et les normes des installations d'éclairage dans les lieux de travail sont basées sur la sensibilité spectrale du système visuel classique et ne tiennent pas compte du système photoréceptif sensible à la lumière bleue, basée sur la mélanopsine, récemment découvert. Cet article examine les effets de l'exposition à la lumière blanche enrichie en bleu pendant les heures de travail diurnes dans un environnement de bureau. L'expérience a été menée parmi 104 employés dans deux étages de bureau. A la suite d'une évaluation de départ sous les conditions existantes d'éclairage, chaque participant a été exposé à deux nouveaux types d'éclairage, chacun pendant 4 semaines. L'un consistait en lumière blanche enrichie de bleu (17 000 K) et l'autre en lumière blanche (4 000 K). Des questionnaires et échelles d'évaluation ont été utilisés pour évaluer la vigilance, l'humeur, la qualité du sommeil, les performances, les efforts intellectuels, les céphalés et astreintes visuelles au cours des 8 semaines de l'étude. Au total, 94 participants (âge moyen 36.4 ans) ont été inclus dans l'analyse. Par rapport à la lumière blanche (4 000 K), la lumière blanche enrichie de bleu (17 000 K) améliorait les mesures subjectives de la vigilance, la bonne humeur, les performances, la fatigue du soir, l'irritabilité, la concentration, et l'inconfort visuel. La somnolence diurne était réduite, et la qualité subjective du sommeil nocturne était améliorée sous lumière blanche enrichie en bleu. Si l'on tenait compte des attentes des participants relatives aux traitements lumineux, des effets significatifs persistaient pour les performances, la vigilance, la fatigue du soir, l'irritabilité, les difficultés de concentration, et la vision floue. En conclusion, l'exposition à une lumière blanche enrichie en bleu pendant les heures de travail de jour améliore vigilance, performances et fatigue vespérale auto-évaluées.