0 avis
L'aide à la conception d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : l'ergonomie à la croisée du produit et du service.
Extrait de : Ergonomie des produits et des services. Actes du 42e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Saint-Malo, 5-7 septembre 2007.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2007, 740 p., pp. 329-338, ill., bibliogr.
Dans le cadre de la conception d'un produit tel qu'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l'ergonomie se situe à la croisée du produit et du service. L'enseignement apporté par l'ergonome permettent de faire le lien entre les conditions de travail des opérateurs générées en partie par l'espace bâti et les conditions de vie des utilisateurs résultant de la relation de service. Dans les entités qui reçoivent des personnes âgées et dans lesquelles travaillent des salariés se pose pour l'ergonome la question de la place des acteurs dans le processus de conception pour les impliquer. En effet, l'ergonome doit-il s'intéresser uniquement au travail réalisé dans l'établissement ou doit-il centrer la conception sur l'utilisateur ? Un récent travail réalisé en Basse-Normandie sur la conception d'un tel établissement permet de répondre en partie à cette interrogation.
Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»