0 avis
Principles of ergonomic hand tool design.
(Principes de conception ergonomique d'outils à main). Extrait de : International Encyclopedia of Ergonomics and Human Factors. 2e édition.
Livre
Edition : Taylor and Francis (6000 Broken Sound Parkway, NW Suite 300, Boca raton, FL 33487, Etats-Unis), 2006, 3728 p., pp. 1680-1685, ill., bibliogr. (En anglais)
Le développement d'outils ergonomiques est une attente des utilisateurs qui veulent protéger leur santé, en particulier par rapport au risque de TMS, et un besoin des entreprises utilisatrices d'outils qui veulent faire mieux et plus vite. Seule une structuration méthodique du processus de conception intégrant des outils de conception adaptés est de nature à permettre aux fabricants d'outils à main de respecter ces attentes. L'objet du présent article est tout d'abord d'exposer les différentes étapes ergonomiques du processus de conception, puis de proposer une vision générique d'une méthode de conception et enfin, de présenter de façon générale trois outils méthodologiques de conception (AFB, QFD et TRIZ) permettant de répondre à la problématique de l'intégration de l'ergonomie dans le processus de conception. L'application de ces trois outils est brièvement décrite au travers d'un exemple dans le dernier paragraphe.