Evaluation de l'activité musculaire et travail. Approche ergonomique, biomécanique et physiologique de la prévention des TMS.


Extrait de : HERISSON C. (Ed) ; FOUQUET B. (Ed). Muscle et pathologies professionnelles.


Livre

CLAUDON L. | APTEL M.

Edition : Masson (21 rue Camille Desmoulins, 92789 Issy-les-Moulineaux Cedex 9), 2004, 139 p., pp. 18-25, ill., bibliogr.


L'évaluation de l'activité musculaire au moyen de l'électromyographie (EMG) de surface est une étape essentielle de l'étude des facteurs biomécaniques des TMS (troubles musculosquelettiques). Cependant, les traitements du signal EMG varient selon la nature de l'information recherchée (moment d'activation d'un muscle ou d'un groupe musculaire, estimation d'une force, comparaison des sollicitations musculaires avant et après une intervention ergonomique, étude de l'apparition de la fatigue musculaire au cours du travail ou de l'association de la fréquence d'apparition d'événements particuliers de l'activation musculaire avec la survenue de certaines pathologies). Le but de cet article est de présenter les principales approches de l'étude de l'activité musculaire en relation avec le travail, et des traitements du signal EMG associés.

Suggestions

Du même auteur

Integration of ergonomics into hand tool design : principle and presentation of an example. = (Intégration de l'ergonomie lors de la conception d'outils à main : principes et présentation d'un exemple).. 1. 8 | APTEL M.

Integration of ergonomics into hand tool design : principle and presentation of ...

Article | APTEL M. | 2002

L'amélioration ergonomique d'outils à main doit contribuer à la protection de la santé des travailleurs, en particulier en ce qui concerne les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et doit correspondre aux besoins d...

Physiologie musculaire et travail. = Extrait de : HERISSON C. (Ed) ; FOUQUET B. (Ed). Muscle et pathologies professionnelles. | APTEL M.

Physiologie musculaire et travail.

Livre | APTEL M. | 2004

L'objet de cet article est d'abord de rappeler brièvement l'essentiel des connaissances disponibles sur la physiologie musculaire. Puis, de proposer une mise en perspective de ces connaissances au regard des risques des TMS (troub...

A dynamometric knife to learn to steel. = (Un couteau dynamométrique pour apprendre à affiler). Communication présentée à : 15h Triennal Congress of the International Ergonomics Association (IEA). Séoul (Corée du Sud), 24-29 août 2003. | VEZINA N.

A dynamometric knife to learn to steel.

Acte congres | VEZINA N. | 2003

L'affilage d'un couteau est une opération très importante permettant de maintenir les performances de coupe, de réduire les efforts et ainsi de contribuer à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). De nombreux opérat...

Chargement des enrichissements...