0 avis
Job strain predicts survey response in healthcare industry workers.
(Les contraintes du travail prédisent la réponse aux enquêtes effectuées auprès des travailleurs du secteur de la santé).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 4, avril 2008, pp. 281-289, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'examiner l'effet des contraintes professionnelles sur la participation des travailleurs aux études effectuées en entreprise. Sur les 1 613 employés du secteur de la santé qui ont été interrogés par questionnaire, 30 % ont répondu sur leur temps personnel sans compensation financière. Les conditions de travail ont été établies à l'aide d'une base de données nationale (O*NET). Les contraintes de travail ont été définies comme le rapport entre les exigences du travail et le contrôle. Deux modèles complémentaires (de régression logistique et de régression de Poisson) ont été utilisés pour modéliser la réponse individuelle en fonction des variables personnelles (âge et sexe), des caractéristiques socio-économiques (SES) et de l'astreinte professionnelle. Les résultats ont montré que la réponse aux enquêtes était associée avec les SES les plus élevées et les contraintes professionnelles les plus faibles. En conclusion, le faible taux de réponse des employés fortement exposés aux contraintes peut avoir une influence sur la validité des enquêtes de santé au travail et diminuer les associations observées entre l'astreinte professionnelle et les problèmes de santé. Par conséquent, l'astreinte professionnelle est un facteur à prendre en compte lors de la mise en place d'une étude dans une entreprise. Une compensation financière pour la participation aux études sur le lieu de travail pourrait peut-être améliorer le taux de participation et modifier l'impact relatif des contraintes de travail.