0 avis
Inter-method agreement between O*NET and survey measures of psychosocial exposure among healthcare industry employees.
(Evaluation comparative entre O*NET et des mesures de l'exposition psychosociale chez des employés du secteur des soins de santé).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 7, juillet 2007, pp. 545-553, ill., bibliogr. (En anglais)
La base de données O*NET (équivalent du système ROME, répertoire opérationnel des métiers et des emplois français) fournit des informations sur les conditions de travail qui pourraient être utiles pour évaluer les situations psychosociales de travail. Le but principal de cette étude était d'évaluer la concordance entre méthodes pour la mesure de l'exposition psychosociale obtenue par les indicateurs O*NET et par les informations fournies par les employés eux-mêmes dans 3 établissements de soins au Massachussetts. La cohérence et la concordance parfaite entre O*NET et l'exposition psychosociale auto-rapportée (modèles demande/contrôle, DC, et effort/récompense, ER, et échelle émotionnelle) ont été comparées entre les métiers de soins (12 professions, 215 travailleurs) et les autres métiers (12 professions, 146 travailleurs). En conclusion, les résultats ont montré que O*NET et les questionnaires basés sur des indicateurs psychosociaux ont une bonne concordance en termes de niveau d'emploi en particulier pour les professions de soins. O*NET pourrait être une source utile d'exposition psychosociale en fonction du niveau d'emploi, en particulier dans les modèles DC et ER, pour les professions de soins dans ce type d'établissement.