0 avis
Cancer mortality risk among biology research workers in France : first results of 2 retrospective cohorts studies.
(Risque de mortalité par cancer parmi des salariés de laboratoire de recherche en biologie en France : premiers résultats de 2 études rétrospectives de cohorte).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 6, mai 2008, pp. 777-785, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la mortalité par cancer et la mortalité par d'autres causes chez des salariés de laboratoires français de recherche en biologie. Les instituts français suivants ont été impliqués dans l'étude : le CEA, l'INSERM, le CNRS et l'INRS. Cet article contient les premiers résultats de l'étude. 2 cohortes ont été suivies (la 1re, bioCEA, entre 1968 et 1994 et la 2e, bioINSERM, entre 1980 et 1993). La mortalité de chaque cohorte a été comparée à celle de la population française générale (calcul des rapports standardisés de mortalité (SMR)). La variation des SMR a été étudiée selon les caractéristiques des emplois. L'évaluation de l'exposition professionnelle des salariés prenait en compte, entre autres, l'exposition à des radiations ionisantes. Les résultats étaient les suivants. Le profil de mortalité trouvé était favorable (les SMR étaient significativement inférieurs à 1 dans les 2 cohortes au sujet de la mortalité par cancer et de la mortalité par d'autres causes). Ces résultats sont conformes à ceux trouvés dans des études précédentes. Les résultats relatifs à la mortalité par cancer liée à l'exposition aux radiations ionisantes restent à confirmer.