0 avis
Risk factors for generally reduced productivity - a prospective cohort study of young adults with neck or upper-extremity musculoskeletal symptoms.
(Facteurs de risque de réduction globale de la productivité - étude de cohorte prospective des jeunes adultes présentant des symptômes musculosquelettiques affectant le cou ou les membres supérieurs).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 2, avril 2008, pp. 120-132, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué rétrospectivement l'importance des états de santé individuels et de l'utilisation d'un ordinateur à l'école ou au travail et pendant les loisirs comme facteurs de risque de réduction auto-évaluée de productivité due à des troubles musculosquelettiques parmi des jeunes adultes présentant des symptômes musculosquelettiques au niveau du cou ou des membres supérieurs. Une cohorte de 2 914 jeunes adultes (âgés de 18 à 25 ans, en établissements professionnels ou collèges ou universités) a rempli un questionnaire sur internet concernant les symptômes musculosquelettiques liés à leur état de santé et à leur utilisation d'un ordinateur au cours de leurs études ou de leur travail et pendant leurs loisirs qui pourraient réduire globalement leur productivité. Des rapports de prévalence (PR) ont été utilisés pour évaluer les facteurs de risque prospectifs d'une diminution générale de la productivité. En conclusion, les principaux facteurs de risque de diminution générale de productivité liée à des symptômes musculosquelettiques parmi les jeunes adultes de cette étude étaient des symptômes chroniques des membres supérieurs et étendus de la région cou-membre supérieur. Une utilisation modérée d'un ordinateur au cours des loisirs peut être également un facteur de risque de réduction de la productivité. La combinaison des facteurs de risque peut accroître l'amplitude du risque prospectif. Il est possible de prévenir plusieurs de ces facteurs de risque.