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Le coût de l'excellence.
2e édition.
Livre
Edition : Editions du Seuil (27 rue Jacob, 75006 Paris), 2007, 342 p., ill., bibliogr.
Le management est devenu un des symptômes de notre société : on gère sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Mais bien gérer ne suffit pas. La quête de qualité totale et de zéro défaut qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de gagner dans une société qui ne veut connaître que le succès. Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension "spirituelle" de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les décompressions physiques et psychiques, la "brûlure interne" de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite. L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle peut aussi être pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société qui constitue le cœur de cet ouvrage, qui s'appuie sur une recherche dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages.
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