Travail, les raisons de la colère.


Livre

GAULEJAC V.DE.

Edition : Editions du Seuil (25 boulevard Romain Rolland, CS 21418 , 75993 Paris Cedex 14), 2011, 334 p., bibliogr.


Considéré dans le passé comme source d'accomplissement personnel, d'estime de soi, de liens sociaux et de reconnaissance sociale, le travail est de plus en plus souvent vécu comme une peine quotidienne exposant l'individu à l'isolement, à l'angoisse de n'être plus à la hauteur, au stress de la compétition, à l'humiliation publique, à la souffrance psychique qui pousse certains jusqu'au suicide. Il existe une abondante littérature sur ces phénomènes en privilégiant tantôt leur dimension sociale, tantôt leurs causes économiques et politiques, ou encore leur dimension individuelle et psychologique. L'auteur mêle ici le psychique, le social, l'économique ; il décrypte l'interaction complexe de toutes ces causes et propose une grille de lecture qui fonde une résistance à la déshumanisation du travail. C'est bien un système managérial pensé au service exclusif de la performance financière, et non la fragilité des individus, qui est en train de transformer le travail en torture et d'étendre au secteur public les méfaits d'une gestion inhumaine d'abord expérimentée dans le secteur privé. Identifier l'origine du mal donne ici les raisons de la colère des travailleurs en un double sens, comme explication de ses sources, mais aussi comme première protection de ses victimes : résister, exprimer et manifester la légitime colère contre un système inhumain est désormais la plus raisonnable des réactions, pour éviter que les individus retournent contre eux-mêmes une violence nourrie par ce système.

Autres documents dans la collection «Economie humaine.»

Suggestions

Du même auteur

Manifeste pour sortir du mal-être au travail.

Livre | GAULEJAC V.DE. | 2012

Le mal-être au travail touche tout le monde et partout, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Suicides, dépression, burn out, harcèlement, pressions de tous ordres, tels sont les signes d’un phénomène lourd et inq...

Le coût de l'excellence.

Livre | AUBERT N. | 2007

Le management est devenu un des symptômes de notre société : on gère sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Mais bien gérer ne suffit pas. La quête de qualité tot...

Chargement des enrichissements...