Quelle prise en compte des compétences collectives et distribuées dans la gestion des compétences professionnelles ?


Article

LARGIER A. | DELGOULET C. | DE LA GARZA C.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 10, n° 1, mai 2008, 17 p., ill., bibliogr.

L'objectif de cet article est d'aborder la question de la prise en compte des compétences collectives et distribuées dans un dispositif de gestion des compétences en associant des approches sociologiques et ergonomiques du travail. Le travail collectif dans l'entreprise est aujourd'hui paradoxal : valorisé dans l'organisation par des formes variées de coopérations, d'une part, et contraint et fragilisé dans sa constitution et pérennité face à de nouvelles formes d'emploi, d'autre part. Cependant, les résultats de cette étude, réalisée dans une grande entreprise industrielle et commerciale d'un secteur à risques, montrent qu'un dispositif de gestion de compétences ne peut être unique. Il doit se décliner selon des contextes, des spécialités, des évolutions de populations, des évolutions technologiques, etc. Une articulation des points de vue individuel et collectif est nécessaire pour une gestion des compétences qui permette de prévoir : des organisations propices au développement des compétences distribuées ou collectives, des situations de formation favorisant leur construction et leur transmission. Cet article est disponible en version pdf sur le site www.pistes.uqam.ca.

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