0 avis
Impacts de l'organisation sur la « performance collective » : 2 études de cas en salle de commande de centrale nucléaire.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 517-525, ill., bibliogr.
Ce texte propose une réflexion sur les impacts de l’organisation sur la performance collective dans la conduite de centrales nucléaires illustrée par deux cas. D’un côté, un collectif de 2 opérateurs dans une tâche délicate en conduite normale montre la façon dont on peut accélérer et rendre plus sûres certaines tâches, selon une organisation et une formation. De l’autre, une équipe de conduite en situation de simulation accidentelle permet de dégager des actions collectives émanant de l’organisation prescrite ou construite par celle-ci, rendant la gestion de la situation plus fiable et efficace.