0 avis
Job stress in young physicians with an emphasis on the work-home interface : a nine-year, nationwide and longitudinal study of its course and predictors.
(Stress au travail chez de jeunes médecins, avec l'accent mis sur les interférences travail - domicile : étude longitudinale menée dans tout le pays pendant 9 ans portant sur l'évolution de ce stress et sur ses facteurs prédictifs).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 45, n° 5, octobre 2007, pp. 662-671, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que l'on sache que les médecins subissent beaucoup de stress, peu de choses sont connues sur l'évolution au cours du temps de ce stress. Cette étude a analysé l'évolution et les facteurs de risque du stress chez des médecins norvégiens au début de leur carrière. Une enquête nationale a été menée par questionnaire ; l'accent était mis sur le stress lié aux interférences entre le travail et le domicile. Des médecins nouvellement diplômés ont répondu à 4 reprises sur un intervalle de 9 ans au questionnaire. Les principaux résultats étaient les suivants : le stress lié aux interférences travail-domicile augmentait durant la période d'observation, et ce pour les 2 sexes, tandis que le stress lié à la pression émotionnelle, aux contraintes temporelles, à la peur de plaintes et de critiques diminuait. Le stress lié aux interférences augmentait au cours de la carrière, principalement dû au manque de flexibilité dans les heures de travail et dû à l'augmentation du nombre d'enfants. Les autres facteurs de risque étaient le scepticisme, le fait d'être consciencieux, le manque de soutien de la part de son conjoint et de ses collègues.