0 avis
Characterization of a laboratory model of computer mouse use. Applications for studying risk factors for musculoskeletal disorders.
(Modélisation en laboratoire de l'utilisation d'une souris d'ordinateur. Applications à l'étude des facteurs de risque des troubles musculosquelettiques).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 38, n° 2, mars 2007, pp. 213-218, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a pour but d'évaluer la cinétique du poignet (intervalle de mouvement, position moyenne, vitesse et fréquence de puissance moyenne lors de la déviation radiale/cubitale, flexion/ extension, pronation/supination) au cours d'une expérience qui consistait à dessiner des rectangles à l'écran à l'aide d'une souris. Les effets de l'activité de dessin sur la perception subjective de la fatigue et les positions du poignet ont, par ailleurs, été évalués. Les résultats montrent que l'activité de dessin requiert des mouvements de poignets forcés, de même que des mouvements répétitifs de la même amplitude que celle des mouvements observés lors des activités de conception assistée par ordinateur. En outre, l'activité de dessin provoque une sensation de fatigue au niveau du membre supérieur et réduit la précision des positions du poignet.