0 avis
German cattle allergy study (CAS) : public health relevance of cattle-allergic farmers.
(Etude sur les allergies au bétail en Allemagne (CAS) : intérêt du problème des fermiers allergiques au bétail en termes de santé publique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 2, novembre 2007, pp. 201-208, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude épidémiologique descriptive a été menée sur l'allergie au bétail (et en particulier l'allergie respiratoire) chez les fermiers en Allemagne. Le but était de connaître les caractéristiques de cette population et leurs symptômes. Tous les cas déclarés entre 1990 et 2002 en Allemagne ont été pris en compte. Les symptômes étaient des cas d'asthme lié au travail, des rhinites et des obstructions des voies respiratoires. Les jeunes agriculteurs (entre 30 et 40 ans) étaient plus touchés. 62,5 % des patients ayant eu une maladie professionnelle reconnue avaient une incapacité de travail qui était au départ supérieure ou égale à 20 %. En conclusion, ces résultats montraient l'importance des allergies dans cette population, notamment chez les jeunes. Cette population était d'autant plus à risque que leur nombre déclaré était très probablement inférieur au nombre réel. Des mesures de prévention doivent être envisagées.