0 avis
Comparaison of first, last, and longest-held jobs as surrogates for all jobs in estimating cumulative exposure in cross-sectional studies of work-related asthma.
(Comparaison du premier emploi, du dernier emploi, et de celui exercé le plus longtemps comme substituts de tous les emplois lors de l'évaluation de l'exposition cumulée dans les études transversales sur l'asthme professionnel).
Article
Publié dans : Annals of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 18, n° 1, janvier 2008, pp. 23-37, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études professionnelles précédentes ont utilisé l'exposition du dernier emploi exercé comme subtitut de tous les emplois ou de l'exposition vie entière. Cette méthode ne peut pas être valide pour les maladies dans lesquelles l'incapacité due à un emploi peut influer sur la suite de la vie professionnelle telle que l'asthme. Cette étude transversale a examiné plusieurs substituts de l'histoire professionnelle totale en considérant les symptômes de l'asthme. 3 susbtituts d'exposition (dernier emploi, premier emploi, emploi exercé le plus longtemps) ont été quantitativement comparés à l'exposition professionnelle cumulée totale (tous emplois) dans une cohorte de 1 778 travailleurs de l'industrie de l'aluminium. Les expositions chimiques comparées étaient les poussières de fluorure totales, les poussières inspirables, et le dioxyde de soufre avec les symptômes de sifflements respiratoires, d'oppression thoracique, et de rhinite. En conclusion, bien que le dernier emploi ait semblé être un substitut satisfaisant de tous les emplois dans les études sur les cancers, les auteurs de cette étude ne recommandent pas l'utilisation de cette mesure dans les études sur les maladies chroniques (affections de longue durée) dans lesquelles le développement d'une incapacité peut survenir dès le début de l'exposition. Les résultats ont trouvé que le premier emploi et l'emploi le plus longtemps exercé étaient de meilleures mesures dans les études où les effets sur la santé peuvent influencer l'histoire professionnelle du sujet.