0 avis
Rapid decline in forced expiratory volume in 1 second (FEV1) and the development of brochitic symptoms among new Chinese coal miners.
(Déclin rapide du volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEMS) et développement de symptômes de bronchite chez des nouveaux mineurs de charbon chinois).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 10, octobre 2007, pp. 1143-1148, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans l'hypothèse que le développement d'une bronchite serait un mécanisme physiopathologique possible du déclin précoce du VEMS observé chez les mineurs de charbon nouvellement embauchés, le but de cette étude était d'examiner la relation entre le développement de symptômes de bronchite et le déclin rapide et précoce du VEMS. Les données provenant de 260 mineurs de charbon chinois nouvellement embauchés qui ont participé à environ 5 à 16 enquête de santé pendant 3 ans ont été analysées. La proportion de mineurs présentant des symptômes de bronchite était significativement élevée après 11 mois de travail en mines souterraines. Ceux qui présentaient des symptômes avaient des déclins plus importants du VEMS par rapport à ceux qui n'en avaient pas. Après 24 mois de suivi, le VEMS avait subi un déclin moyen de 235 ml parmi les 26 mineurs fumeurs et présentant des symptômes, par rapport à un déclin de 96 ml chez les 132 mineurs non fumeurs et sans symptômes. En conclusion, ces résultats ont montré que chez des mineurs nouvellement embauchés un déclin marqué et précoce du VEMS est associé au développement de symptômes de bronchite.