0 avis
The world trade center clean up and recovery worker cohort study : respiratory health amongst cleanup workers approximately 20 months after initial exposure a the disaster site.
(Etude de cohorte des travailleurs affectés au nettoyage et à la réhabilitation du World Trade Center : bilan de santé respiratoire des travailleurs du nettoyage environ 20 mois après l'exposition initiale sur le site de la catastrophe).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 10, octobre 2007, pp. 1063-1072, ill., bibliogr. (En anglais)
La santé respiratoire des travailleurs du nettoyage du site de la catastrophe du World Trade Center (WTC) a été évaluée environ 20 mois après l'exposition initiale pour estimer le risque de symptômes des voies respiratoires basses. En 2003, un auto-questionnaire recherchant des informations sur les expériences vécues sur le site, la santé respiratoire actuelle et passée, et le tabagisme a été envoyé à 4 546 travailleurs employés sur le site (taux de réponse 25 %), et 2 103 travailleurs n'ayant jamais été sur le site (taux de réponse 12 %). Par rapport aux sujets n'ayant jamais été sur le site, les travailleurs du WTC avaient trois fois plus de risques de rapporter des symptômes respiratoires (rapport de taux RR = 3,40, intervalle de confiance à 95 % : 2,33-4,94). En conclusion, ces résultats suggèrent un impact sur la santé respiratoire lié au travail sur le site du WTC et indiquent la nécessité de poursuivre la surveillance d'éventuels effets à long terme.