0 avis
An assessment of universal versus risk-based hepatitis C virus testing of source patients postexposure to blood and body fluids among healthcare workers.
(Evaluation du dépistage du virus de l'hépatite C universel ou en fonction des risques chez les patients sources après incident d'exposition au sang et aux fluides corporels parmi les personnels soignants).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 5, mai 2006, pp. 470-477, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact des tests de dépistage du virus de l'hépatite C (VHC) systématiques ou pratiqués en fonction des risques chez les patients sources (SP) après un accident d'exposition au sang ou aux fluides corporels sur les taux d'exposition au VHC chez les soignants. Des informations sur les expositions et les résultats des tests entre 1993 et 2004 ont été issues de la base de données des pathogènes du sang de l'hôpital universitaire Johns Hopkins. Un modèle de régression de Poisson estimant les infections VHC chez les SP à partir de tests partiels a été développé et appliqué. En conclusion, les résultats ont montré que faire confiance aux facteurs de risque pour tester les patients sources entraînait une sous-estimation de la prévalence des infections à VHC chez les SP avant 1997 quand les taux de surveillance étaient de 15,4 % à 25,6 %. Depuis que les taux sont supérieurs à 65 %, le modèle utilisé ne prévoit pas plus de patients sources positifs au VHC.