0 avis
Sindrome del tunnel carpale : un esempio di valutazione del ruolo delle esposizioni lavorative basata su dati autoriferiti.
(Syndrome du canal carpien : exemple d'évaluation du rôle des expositions professionnelles basée sur les données auto-rapportées).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 98, n° 4, juillet-août 2007, pp. 331-342, ill., bibliogr. (En italien)
La prévalence des cas de syndrome du canal carpien (SCC) traités par chirurgie tend à augmenter dans la population générale en Italie. Pourtant, il est encore très difficile de définir le pourcentage attribuable à une exposition professionnelle, à l'ergonomie ou à des facteurs psychosociaux. De plus, il n'est pas aisé d'obtenir une définition fiable de cette exposition professionnelle en l'absence d'une observation et de mesures directes sur le lieu de travail. La région du Piémont est en Italie celle qui comptabilise le plus grand nombre de cas de pathologies musculosquelettiques reconnus et indemnisés comme étant liés au travail. Les auteurs ont donc voulu estimer la proportion de SCC professionnels traités par la chirurgie qui ont été rapportés par les salariés eux-mêmes sur une période allant de juin 2003 à novembre 2004. Pour cela, 260 patients de 18 à 65 ans ont répondu à un questionnaire sur leur histoire médicale, leurs expositions professionnelles et leurs facteurs de risques extra-professionnels pour un SCC. 74 % de l'échantillon était féminin et l'âge moyen était de 48,4 ans. Les résultats ont montré que 71 % ont déclaré un SCC bilatéral. L'exposition professionnelle était citée à l'origine de la maladie pour 184 patients. Les médecins ont déterminé que pour 26 % de l'échantillon l'origine professionnelle de la maladie était probable. Ces résultats montrent que le nombre de cas attribuables au travail est bien supérieur à celui déclaré auprès de l'INAIL (National Institut for the Insurance of Industrial Accidents) et qu'en Italie, ces maladies sont sous-déclarées.