0 avis
La sindrome del tunnel carpale in Piemonte : un esempio regionale di stima di incidenza e prevalenza di casi trattati chirurgicamente.
(Le syndrome du canal carpien dans le Piémont : un exemple régional d'estimation de l'incidence et de la prévalence des cas traités par chirurgie).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 98, n° 4, juillet-août 2007, pp. 320-330, ill., bibliogr. (En italien)
Le syndrome du canal carpien est la neuropathologie la plus fréquente des membres supérieurs. Et pourtant, peu d'études ont été menées sur l'incidence et la prévalence dans la population générale. Les auteurs ont aussi voulu, à partir des données enregistrées dans les hôpitaux de la région du Piémont pour les patients qui ont subi une intervention chirurgicale, établir une carte de la variation géographique et temporelle de cette maladie. Ces données ont montré une nette progression au cours de la dernière décennie. Le taux brut d'incidence pour 100 000 femmes a été de 227,2 (CI95 % 221,9-232,7) et pour 100 000 hommes de 54,4 (CI95 % 51,9-57,1). La prévalence de la première hospitalisation était très haute et variait largement selon les lieux. Cela peut s'expliquer par les différences de facteurs de risque selon les lieux et par les critères de diagnostic utilisés. L'augmentation globale de la prévalence avec le temps n'est que partiellement justifiée par les cas liés au travail. Les auteurs pensent que les critères du diagnostic devraient être standardisés ce qui permettrait de mieux comprendre l'effet de l'exposition professionnelle. De plus, on estime à 1 500 les nouveaux cas par an, ce qui est bien plus que le nombre de dossiers déposés pour réparation. Il semblerait donc qu'une campagne d'information sur les modalités de cette démarche menée par les médecins généralistes pourrait réduire cette sous-déclaration.