The debate on carcinogenicity of permanent hair dyes : new insights.


(Débat sur la cancérogénicité des colorants capillaires permanents : nouvelles connaissances).


Article

BOLT H.M. | GOLKA K.

Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 37, n° 6, 2007, pp. 521-536, ill., bibliogr. (En anglais)

Les colorants capillaires permanents contiennent un ou plusieurs "intermédiaires primaires" (p-phénylènediamines, p-aminophénols) et des "coupleurs" (m-aminophénols, m-hydroxyphénols). En présence de péroxyde, les intermédiaires primaires et les coupleurs réagissent pour former des oligomères colorés. Bien que des résultats récents indiquent que le principal intermédiaire primaire des colorants capillaires permanents, la p-phénylènediamine, a un important potentiel génotoxique in vitro, ce dernier n'est pas mutagène dans un mélange contenant des coupleurs non-mutagènes dans des conditions comparables à la pratique. Dans ces conditions, entre 0,1% et 0,5% de p-phénylènediamine appliquée peuvent être absorbés à travers la peau. En raison de l'implication des amines aromatiques, le débat sur la cancérogénicité des colorants capillaires pour l'homme a été centré sur le carcinome urothélial. De nombreuses études épidémiologiques ont été réalisées sur le risque de cancer de la vessie chez les coiffeurs. Bien que des études récentes montrent une sur-représentation du cancer de la vessie chez les coiffeurs hommes, la majorité des études ne montrent pas une augmentation pertinente du risque de cancer chez les professionnels ou les personnes utilisant des colorants capillaires permanents. Aujourd'hui, l'utilisation de ces colorants ne semble pas être un facteur de risque pour le cancer de la vessie. Cependant, le carcinome urothélial induit par des amines aromatiques a une latence souvent supérieure à 20 ans. Puisque des expositions récentes peuvent avoir un impact plusieurs décennies plus tard, la possibilité de développer un carcinome urothélial chez les coiffeurs ayant été exposés intensivement aux colorants sur une longue période doit être prise en compte.

Suggestions

Du même auteur

Maternal exposure to ethylene glycol monomethyl ether acetate and hypospadia in ...

Article | BOLT H.M. | 1990

Zur früheren Exposition von Malern gegenüber Azofarbmitteln.

Article | BOLT H.M. | 1993

Vinyl chloride. A classical industrial toxicant of new interest.

Article | BOLT H.M. | 2005

Cet article fait la synthèse des données disponibles sur les risques liés au chlorure de vinyle. La cancérogénicité du chlorure de vinyle a été démontrée en 1974 sur la base de preuves expérimentales et de l'observation de nombreu...

Chargement des enrichissements...