0 avis
Urinary 1-hydroxypyrene concentrations in Chinese coke oven workers relative to job category, respirator usage, and cigarette smoking.
(Concentrations urinaires de 1-hydroxypyrène chez des travailleurs chinois de fours à coke selon la catégorie professionnelle, l'utilisation d'appareil de protection respiratoire, et la consommation de cigarettes).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 9, septembre 2007, pp. 657-663, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1-hydroxypyrène (1-OHP) est un biomarqueur d'une exposition récente aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA). Cette étude a recherché si les concentrations urinaires de 1-OHP chez des travailleurs chinois de fours à coke (COW) variaient en fonction de la catégorie professionnelle, de l'utilisation d'appareil de protection respiratoire (APR) et du tabagisme. Il s'agissait d'une étude transversale portant sur 197 COW d'un premier site et 250 COW d'un deuxième site, et sur 220 témoins non exposés pour le site 1 et 56 pour le site 2. En conclusion, les résultats montrent que les COW chinois sont exposés à des niveaux élevés de HPA. Les concentrations urinaires de 1-OHP semblent être modulées par l'utilisation d'APR et l'indice de masse corporelle chez ces travailleurs, ainsi que par le tabagisme chez les témoins non exposés.