0 avis
An old threat in a new setting : high prevalence of silicosis among jewelry workers.
(Une vieille peur dans de nouvelles installations : forte prévalence de la silicose chez les travailleurs de la joaillerie).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 8, août 2007, pp. 577-583, ill., bibliogr. (En anglais)
La silicose est due à l'inhalation de silice cristalline libre. Peu d'études de cas ont été réalisées sur le risque de silicose dans le secteur de la joaillerie où des moules en craie contenant un fort pourcentage de silice sont utilisés. Cette étude transversale a été menée chez 100 orfèvres exposés à la silice. Tous les sujets ont répondu à un questionnaire et ont subi un examen médical, des tests fonctionnels respiratoires, une radiographie thoracique et une tomodensitométrie (CT) haute résolution. La CT haute résolution a objectivé des signes de silicose dans 23 cas, confirmés par les clichés thoraciques pour 10 d'entre eux. Parmi ces 23 sujets, la capacité pulmonaire totale, le volume maximum expiré en 1 seconde, et la capacité de diffusion n'étaient pas différents de ceux des travailleurs indemnes. Les tests fonctionnels ne montraient pas de corrélation avec l'exposition à la silice. En conclusion, cette étude démontre que l'utilisation de moules en craie dans le secteur de la joaillerie provoque une silicose. La composition des poussières pourrait être responsable de la forte prévalence observée.