0 avis
Objective assessment of ocular and respiratory alterations in employees in a sick building.
(Evaluation objective des problèmes oculaires et respiratoires chez des personnes travaillant dans un bâtiment "malsain").
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 34, n° 1, juillet 1998, pp. 79-88, ill., bibliogr. (En anglais)
Les symptômes liés au syndrome des bâtiments malsains sont plutôt diffus, de nature irritative et touchent principalement les yeux et l'appareil respiratoire. Cette étude a pour but de déterminer de façon objective quels sont les problèmes oculaires et respiratoires rencontrés chez les salariés d'un immeuble de bureaux pour lequel ont été rapportés, dans l'année précédant l'étude, de nombreux cas de syndrome des bâtiments malsains. L'étude a porté sur 163 employés de bureau, 87 travaillant dans l'immeuble en question, moderne et climatisé, et 76 dans un immeuble traditionnel (population témoin). Tous les sujets ont passé une série de tests objectifs : spirométrie et test spirométrique à la méthacholine, tests épicutanés avec des aréo-allergènes et analyse de la fonction lacrymale (test de Schirmer). Les principaux résultats sont les suivants : l'atopie ne semble pas avoir d'effets sur la prévalence des symptômes du syndrome des bâtiments malsains ; les voies respiratoires inférieures ne semblent pas affectées par une exposition à l'atmosphère d'un bâtiment "malsain" ; on observe des altérations de la stabilité du film liquide à la surface de l'oeil lors de ce type d'exposition.