0 avis
Screening of serum biomarkers and establishment of a decision tree in silica-exposed populations by surface-enhanced laser desorption ionization time-of-fly mass spectrometry.
(Surveillance des biomarqueurs sériques et établissement d'un arbre de décision dans les populations exposées à la silice par une méthode basée sur la capture des protéines d'un échantillon biologique sur une surface fonctionnalisée suivie d'une analyse par spectrométrie de masse en temps de vol).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 7, juillet 2007, pp. 764-770, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de surveiller les biomarqueurs sériques de la silicose et d'examiner leurs rôles en utilisant la spectrométrie de masse de type SELDI-TOF (surface-enhanced laser desorption ionization time-of-fly). Les profils protéine/peptide sériques sur protéine "chips" CM10 ont été obtenus par spectrométrie de masse SELDI-TOF chez des travailleurs chinois présentant une pneumoconiose. Une analyse discriminante a été effectuée pour établir un arbre décisionnel utilisant les pics protéine/peptide. En conclusion les complexes spéciaux protéines/peptides peuvent changer chez les travailleurs exposés à la silice et ces modifications pourraient être utilisées pour distinguer les sujets exposés à la silice des témoins à l'aide une méthode d'analyse discriminante appropriée.