0 avis
Roles of serum clara cell protein 16 and surfactant protein-D in the early diagnosis and progression of silicosis.
(Rôles des protéines 16 des cellules de Clara et D du surfactant présentes dans le sérum lors du diagnostic précoce et l'évolution de la silicose).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 8, août 2007, pp. 834-839, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les rôles de la protéine 16 des cellules de Clara (CC16) et de la protéine D du surfactant (SP-D) comme biomarqueurs sériques dans le diagnostic précoce et la pathogenèse de la silicose. 30 volontaires en bonne santé, 30 travailleurs exposés à la silice, et 30 travailleurs suspectés porteurs d'une silicose ou atteints d'une silicose en phase 1 ont été inclus dans l'étude. Les concentrations sériques des protéines CC16 et SP-D ont été déterminées par dosage immunoenzymatique sur support solide (test ELISA, enzyme-linked immunosorbent assay). Les résultats ont montré que les concentrations sériques de CC16 diminuaient chez les travailleurs exposés à la silice par rapport aux témoins, mais que les concentrations sériques de SP-D augmentaient, et cette tendance était manifeste dans les groupes en phases 0+ et 1. L'analyse discriminante montrait que la précision du classement des membres des différents groupes en témoins, phase 0, phase 0+, et phase 1 était respectivement de 86 %, 46,7 %, 66,7 %, et 70 %, que la précision totale de la classification était de 67,5 %. En conclusion, les protéines CC16 et SP-D sériques peuvent être des indicateurs biologiques utiles pour le diagnostic précoce, et la concentration sérique en SP-D peut être liée à la pathogenèse de la silicose.