0 avis
Exposure to substances in the workplace and new-onset asthma : an international prospective population-based study (ECRHS-II).
(Exposition à des produits chimiques en milieu de travail et asthme d'apparition récente : étude prospective internationale à partir d'une population (ECRHS-II)).
Article
Publié dans : Lancet, Royaume-Uni, vol. 370, n° 9584, 28 juillet - 3 août 2007, pp. 336-341, ill., bibliogr.
Le rôle des expositions à des produits chimiques dans l'asthme d'apparition récente n'est pas encore bien caractérisé dans les études de population. Le but de cette étude était d'estimer les risques relatif et attribuable de l'asthme d'apparition récente en relation avec la profession, l'exposition professionnelle, et les incidents d'inhalation. 6 837 participants de 13 pays, ayant auparavant pris part à l'étude ECRHS (European Community Respiratory Health Survey) de 1990-1995 et qui ne signalaient pas de symptômes respiratoires ou d'antécédents d'asthme au moment de la première étude, ont été examinés. L'asthme a été évalué par des tests de provocation à la méthacholine et un interrogatoire. Les expositions étaient définies par professions à haut risque, une matrice emploi-exposition spécifique pour l'asthme accompagnée d'un avis d'expert, et à travers les incidents d'inhalation aigus signalés. Les risques relatifs d'asthme d'apparition récente ont été calculés par modélisation log-binômiale ajustée pour l'âge, le sexe, le tabagisme, et le centre d'étude. Un excès significatif du risque d'asthme a été observé après exposition à des produits connus pour provoquer un asthme professionnel. Ces risques étaient plus élevés pour l'asthme caractérisé par une hyper-réactivité bronchique en plus des symptômes. Parmi les professions courantes, un excès de risque significatif a été trouvé pour les soins infirmiers. Le risque d'asthme était également plus élevé chez les sujets qui avaient signalé des incidents aigus symptomatiques lors d'incendie, de mélange de produits de nettoyage, ou de fuite de produits chimiques. Le risque attribuable dans la population d'asthme de l'adulte apparu à la suite d'une exposition professionnelle était de 10 à 25 %, correspondant à une incidence d'asthme professionnel d'apparition récence de 250 à 300 cas par millions de sujets par an. En conclusion, les expositions professionnelles représentent une part substantielle de l'incidence des asthmes de l'adulte. L'augmentation du risque d'asthme après un incident d'inhalation suggère que les travailleurs qui en sont victimes devraient être suivis avec attention.