0 avis
Asthma characteristics in cleaning workers, workers in other risk jobs and office workers.
(Caractéristiques de l'asthme chez des travailleurs du nettoyage, d'autres professions à risque, et des employés de bureau).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 20, n° 3, septembre 2002, pp. 679-685, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses études ont montré un excès de risque d'asthme chez les travailleurs du nettoyage. Le but de cette analyse était de comparer les caractéristiques cliniques, immunologiques et fonctionnelles de l'asthme chez des agents de nettoyage et d'autres groupes professionnels. Des agents de nettoyage, des travailleurs exposés à des produits de poids moléculaire (PM) élevé, des travailleurs exposés à des produits de bas poids moléculaire, et des employés de bureau ont été identifiés au sein d'une étude épidémiologique menée sur une communauté internationale. Le rôle du sexe, du tabagisme, de l'âge, et de l'atopie sur la relation avec l'asthme a été examiné. L'importance des symptômes respiratoires, de l'hyperréactivité bronchique, de la sensibilisation atopique, et les paramètres fonctionnels ont été comparés entre les asthmatiques des 4 groupes (étude comparative cas pour cas). Le risque d'asthme chez les travailleurs exposés à des agents de bas PM était plus élevé chez les sujets non atopiques que chez ceux ayant des antécédents. L'étude comparative n'a montré aucune différence majeure des caractéristiques de l'asthme entre les travailleurs du nettoyage et les travailleurs exposés aux produits de bas PM ou de PM élevé. Les agents de nettoyage asthmatiques avaient moins souvent des antécédents atopiques, plus de bronchite chronique, et un bilan fonctionnel moins bon que les employés de bureau. De plus leur asthme avait de nombreuses similitudes avec celui de travailleurs connus pour avoir des activités à risque d'asthme professionnel. La sensibilisation atopique ne semble pas jouer un rôle important dans l'asthme lié aux activités de nettoyage.