0 avis
Secondary individual prevention of occupational skin diseases in health care workers, cleaners and kitchen employees : aims, experiences and descriptive results.
(Prévention secondaire basée sur la protection individuelle, des dermatoses professionnelles chez des soignants, des agents d'entretien et des employés de cuisine : buts, expériences et résultats descriptifs).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 6, mai 2007, pp. 477-484, ill., bibliogr. (En anglais)
La prévalence des dermatoses professionnelles est élevée dans certaines professions comme chez le personnel soignant, les agents d'entretien et les employés de cuisine. Le but de cette étude était de déterminer si un programme informant sur les maladies et formant au soin et à la protection de leur peau faisait diminuer le nombre de maladies professionnelles dans un échantillon de salariés atteints de dermatoses professionnelles (personnel soignant, agents d'entretien et employés de cuisine). 82,5 % du personnel soignant et 86,3 % des agents d'entretien et des employés de cuisine étaient atteints d'un eczéma aux mains de type atopique, irritant ou allergique. Les dermatites de contact irritantes étaient les plus fréquentes. Le programme comprenait des cours théoriques et pratiques. La structure et le fonctionnement de la peau, ainsi que des aspects importants de la maladie ont été présentés. Les participants ont également appris à utiliser ou à appliquer correctement les produits assurant la protection (gants de protection, crèmes barrière), les soins (crèmes émollientes et hydratantes) et le nettoyage de la peau. Des évaluations régulières indiquaient que les participants étaient satisfaits des enseignements. De tels programmes formant à la prévention des maladies et à la protection de la peau sont importants et complètent efficacement les soins dermatologiques.