The impact of measures for secondary individual prevention of work-related skin diseases in health care workers : 1-year follow-up study.


(Impact des mesures de prévention secondaire basées sur la protection individuelle des dermatoses professionnelles chez le personnel soignant : étude de suivi sur 1 an).


Article

APFELBACHER C.J. | SODER S. | DIEPGEN T.L. | WEISSHAAR E.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 60, n° 3, mars 2009, pp. 144-149, ill., bibliogr. (En anglais)

Des cours de formation spécifique comme outil de prévention secondaire des dermatoses professionnelles ont été introduits en Allemagne. L’objectif de cet article était d’étudier les effets de ces cours chez le personnel soignant 1 an après. 253 personnels soignants ont participé à ces cours et ont été contactés par téléphone 1 an après. Les personnes étaient interrogées sur les lésions cutanées, le traitement médical, les arrêts de travail, le changement d’emploi, la protection de la peau, les soins et le nettoyage de la peau, et l’impact des dermatoses. Le taux de suivi était de 81 %. La proportion de participants ayant déclaré des lésions cutanées a significativement diminué. 62 % ont déclaré que les lésions sur leur peau s’étaient améliorées. 9 % ont déclaré avoir quitté leur emploi à cause de leur dermatose. La protection et les soins de la peau ont été améliorés, puisque la fréquence du lavage des mains a diminué. 27 % disent que leur qualité de vie a diminué à cause de leur dermatose par rapport aux 54 % du début. En conclusion, les résultats, en particulier sur le plan comportemental indiquent un impact positif de ces cours sur l'état de la peau du personnel soignant 1 an après leur présence aux cours.

Suggestions

Du même auteur

Secondary individual prevention of occupational skin diseases in health care workers, cleaners and kitchen employees : aims, experiences and descriptive results. = (Prévention secondaire basée sur la protection individuelle, des dermatoses professionnelles chez des soignants, des agents d'entretien et des employés de cuisine : buts, expériences et résultats descriptifs).. 6. 80 | WEISSHAAR E.

Secondary individual prevention of occupational skin diseases in health care wor...

Article | WEISSHAAR E. | 2007

La prévalence des dermatoses professionnelles est élevée dans certaines professions comme chez le personnel soignant, les agents d'entretien et les employés de cuisine. Le but de cette étude était de déterminer si un programme inf...

Health-related quality of life in health care workers with work-related skin diseases. = (Qualité de vie liée à l'état de santé chez le personnel soignant présentant des dermatoses professionnelles).. 3. 61 | MATTERNE U.

Health-related quality of life in health care workers with work-related skin dis...

Article | MATTERNE U. | 2009

Les dermatoses professionnelles sont courantes chez le personnel soignant. Peu de choses sont connues sur les impacts de ces dermatoses sur la qualité de vie liée à l’état de santé chez le personnel soignant. Les objectifs de cett...

Occurrence and prognosis of hand eczema in the car industry : results from the PACO follow-up study (PACO II). = (Survenue et pronostic de l’eczéma des mains dans l’industrie automobile : résultats de l’étude de suivi PACO (PACO II)).. 6. 58 | APFELBACHER C.J.

Occurrence and prognosis of hand eczema in the car industry : results from the P...

Article | APFELBACHER C.J. | 2008

Suivi de 1 494 sujets sur 1 909 ayant participé antérieurement, pendant leur période d’apprentissage, à l’étude originale PACO (Prospective Audi COhort/1990-1998). Le temps d’étude globale a ainsi été porté à 13,3 ans en moyenne. ...

Chargement des enrichissements...