0 avis
Musculoskeletal symptoms among poultry processing workers and a community comparison group : black women in low-wage jobs in the rural South.
(Symptômes musculosquelettiques chez des travailleurs de l'abattage des volailles et dans un groupe comparatif de la même communauté de femmes noires avec des emplois à bas salaires dans les zones rurales du sud des Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 5, mai 2007, pp. 327-338, ill., bibliogr. (En anglais)
L'abattage des volailles est caractérisé par la rapidité des lignes de production et l'extrême division du travail. La morbidité liée à ce type de travail a été rapportée par des scientifiques, des journalistes, et des travailleurs dans cette production rapidement croissante. Des données transversales, provenant des mesures de base dans une cohorte de femmes noires employées dans l'abattage des volailles (n = 291) et dans un groupe servant de comparaison appartenant à la même communauté rurale en Caroline du Nord, ont été utilisées pour évaluer les déclarations de symptômes musculosquelettiques et pour examiner les facteurs liés à ces signalements. Des différences significatives ont été observées dans la prévalence des symptômes entre les femmes de l'abattage des volailles et celles employées dans des activités économiquement semblables dans la même région rurale. Après la prise en compte d'autres facteurs associés indépendamment aux symptômes chez ces femmes, incluant l'âge, les états dépressifs, et la charge de travail perçue, la prévalence des symptômes au niveau du membre supérieur et du cou était 2,4 (avec un intervalle de confiance à 95 % entre 1,7 et 3,2) fois supérieure chez les femmes de l'abattage des volailles. En conclusion, ces résultats s'ajoutent à la documentation concernant les problèmes de santé chez les employés de l'abattage des volailles.