0 avis
Surveillance of musculoskeletal injuries and disorders in a diverse cohort of workers at a tertiary care medical center.
(Surveillance des troubles et lésions musculosquelettiques dans une cohorte variée de travailleurs d'un centre médical tertiaire).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 5, mai 2008, pp. 344-356, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cet étude était de rechercher l'incidence des troubles et lésions musculosquelettiques (TMS) professionnels dans une cohorte dynamique d'employés d'un établissement de soins tertiaires, incluant les soignants et les personnels administratifs. Les données des ressources humaines ont été utilisées pour définir la cohorte et la période. Les données d'indemnisation des travailleurs entre 1997 et 2003 ont permis d'identifier les demandes d'indemnisation pour TMS liés au travail. Les résultats obtenus à l'aide d'une régression de Poisson ont montré que les TMS provenaient à parts égales (30 %) du fait de lever, tirer ou pousser du matériel, de la manutention des patients et des glissades ou chutes. Les taux de blessures et leurs mécanismes variaient de manière importante selon la catégorie professionnelle, le sexe et l'origine ethnique. Bien que leur taux d'accidents soit en diminution au cours du temps, les travailleurs noirs avaient des taux 2,5 fois plus élevés que les autres travailleurs et les femmes avaient des taux 1,8 fois supérieurs à celui des hommes. Les aides-soignants, les intendants et les techniciens de radiologie hommes et femmes avaient des taux de blessures parmi les plus élevés, tandis que les nombres de jours de travail perdus étaient supérieurs pour les aides-soignants hommes et femmes, les femmes intendantes et les brancardiers hommes. En conclusion, les risques liés aux différentes tâches de travail dans des professions caractérisées de manière importante par le sexe ou la race des travailleurs peuvent contribuer à des disparités en matière de santé, et les modèles observés reflètent en partie la grande concentration de femmes et de travailleurs noirs dans les emplois avec des contraintes physiques en augmentation. Bien que les meilleurs impacts en santé publique soient obtenus par des stratégies de prévention dans des grandes catégories professionnelles ayant des taux importants de blessures, il ne faut pas négliger les groupes plus petits et souvent spécifiques qui ont été identifiés dans cette étude comme à hauts risques.