0 avis
Percutaneous absorption of aromatic amines in rubber industry workers : impact of impaired skin and skin barrier creams.
(Absorption percutanée des amines aromatiques chez des travailleurs de l'industrie du caoutchouc : impact des lésions cutanées et des crèmes barrières).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 6, juin 2007, pp. 366-372, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de l'étude se sont intéressés à l'absorption percutanée des produits chimiques à travers des lésions cutanées et à l'efficacité des mesures de prévention utilisées pour réduire l'exposition interne. 51 travailleurs exposés à des amines aromatiques (AA), l'aniline et l'o-toluidine, ont été examinés. Les conditions de travail, les facteurs de risques pour la peau et l'utilisation d'équipements de protection individuelle ont été évalués à l'aide d'un questionnaire auto-administré. L'état de la peau au niveau des mains et des avants-bras a été examiné cliniquement. L'exposition à l'aniline et à l'o-toluidine a été évaluée par prélèvement d'air ambiant et surveillance biologique. L'étude a montré une exposition interne significativement plus élevée chez les travailleurs exposés aux AA avec une peau lésée par rapport aux travailleurs présentant une peau saine. Le port quotidien de gants réduisait efficacement l'exposition interne. Cependant, l'utilisation fréquente de crèmes barrières augmentaient le passage percutanée des AA, tandis que les crèmes de soins appliquées après le poste de travail semblaient aider à la régénération de la peau et conduire à une réduction du passage percutané.