0 avis
Dermal uptake and excretion of 4,4’-methylenedianiline during rotor blade production in helicopter industry. An intervention study.
(Absorption cutanée et excrétion de la 4,4’-méthylènedianiline durant la fabrication de pales d’hélicoptères. Etude d’intervention).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 8, octobre 2011, pp. 886-892, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés utilisant des matériaux composites stratifiés renforcés par des fibres sont exposés à la 4,4’-méthylènedianiline (MDA) (toxique pour le foie et peut être cancérogène pour l’homme) durant la fabrication de pales de rotor pour hélicoptères. L’objectif de l’étude était d’évaluer les doses internes, les voies d’absorption et la cinétique d’élimination de la MDA, ainsi que l’adéquation des différentes mesures de protection individuelle au poste de travail. Les résultats montrent qu’il est préférable d’évaluer l’exposition par une surveillance biologique des urines plutôt que par des mesures d’ambiance. La MDA est principalement absorbée par la peau. Son excrétion urinaire est retardée après une exposition cutanée, d’où l’intérêt de tests urinaires en milieu ou fin de semaine. La mise en oeuvre de mesures de protection individuelle, même conformes à l‘état de l’art, ne permet pas d’éviter complètement l’absorption cutanée.