0 avis
Sensory nerve conduction velocities of median, ulnar and radial nerves in patients with vibration syndrome.
(Vitesses de conduction nerveuse sensorielle dans les nerfs médian, cubital et radial de patients atteints du syndrome des vibrations).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 4, février 2007, pp. 273-280, ill., bibliogr. (En anglais)
Les neuropathies touchant le système nerveux périphérique sont le principal signe du syndrome des vibrations affectant le système main-bras chez les travailleurs. Le but de cette étude était de clarifier l'implication de ce syndrome dans les troubles affectant les nerfs médian, cubital et radial de la main. La vitesse de conduction nerveuse sensorielle (SCV) a été mesurée dans les 3 nerfs des mains et bras de patients atteints du syndrome. Les neuropathies observées étaient soit le syndrome du canal carpien (CTS), le syndrome de Guyon ou une neuropathie affectant les 3 nerfs. La vitesse était significativement réduite dans les 3 nerfs des patients par rapport au groupe témoin. 52,9 % des patients avaient une neuropathie multifocale incluant une neuropathie au niveau des doigts ainsi qu'un syndrome de Guyon et/ou un CTS. Ces résultats indiquaient que le syndrome des vibrations affectait les 3 nerfs de la main et que la neuropathie au niveau des doigts faisait partie des principaux troubles.