0 avis
Rechallenging subjects with occupational asthma due to toluene diisocyanate (TDI), after long-term removal from exposure.
(Nouveaux tests de provocation chez des sujets ayant un asthme professionnel dû au diisocyanate de toluylène (TDI), longtemps après l'arrêt de l'exposition).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 4, février 2007, pp. 298-305, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de déterminer si une hypersensibilité au TDI persistait longtemps après la cessation de l'exposition et si l'évolution de l'hypersensibilité et de l'asthme concordait. Le groupe étudié comprenait 25 peintres ayant un asthme dû au TDI. Ils ont été examinés 58 mois après l'arrêt de l'exposition. La gravité des symptômes et le besoin d'un traitement anti-asthmatique dans les 12 derniers mois ont été déterminés. Des tests de la fonction pulmonaire, des mesures de la réactivité des voies respiratoires à la méthacholine et des tests de provocation cutanée ont été réalisés. 7 personnes réagissaient toujours au TDI et 18 personnes avaient perdu leur réactivité. Parmi ces derniers, 8 avaient toujours un profil asthmatique. Ces résultats indiquaient que la sensibilisation des voies respiratoires au TDI, les symptômes et les troubles fonctionnels des voies respiratoires dû à l'asthme pouvaient persister plusieurs années après l'arrêt de l'exposition et pouvaient donner des résultats différents selon les personnes. Si l'arrêt de l'exposition à l'agent allergisant intervient quelques mois après l'apparition des symptômes, la rémission de l'asthme et de l'hyperréactivité bronchique peut se produire.