0 avis
Description of a specific bronchial provocation test for the diagnosis of occupational asthma due to platinum salts.
(Description d'un test de provocation bronchique spécifique pour le diagnostic de l'asthme professionnel lié aux sels de platine).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 103, n° 2, mars-avril 2012, pp. 123-129, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article décrit un nouveau test biologique destiné au diagnostic de l'asthme professionnel dû aux sels de platine. Il repose sur la diffusion de solutions d'hexachloroplatinate d'ammonium à des concentrations croissantes dans une pièce de 5 m3. La solution de départ est une dilution à 1:100 du seuil de réactivité cutanée du patient. En absence de réaction bronchique, la dilution 10 fois supérieure est pulvérisée, jusqu'à ce que la concentration maximale de 0,01 mole soit atteinte. Le patient entre dans la pièce après la pulvérisation et y reste 15 min, puis il subit des tests de la fonction respiratoire et ce, jusqu'à 8 h après l'exposition. Cette méthode a permis d'identifier une hypersensibilité respiratoire au platine comme cause d'un asthme chez deux salariés travaillant les métaux précieux. Elle permet une meilleure standardisation des tests ainsi qu'une bonne reproductibilité des situations professionnelles vécues par les salariés. Elle est aussi plus sûre et permet d'éviter les crises d'asthme graves.