0 avis
Genotoxic risks to nurses from contamination of the work environment with antineoplastic drugs in Japan.
(Risques génotoxiques liés à la contamination de l'environnement de travail par des médicaments anticancéreux chez des infirmières au Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 6, novembre 2006, pp. 517-522, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer la contamination de l'environnement de travail par des médicaments anticancéreux en milieu hospitalier et d'évaluer les risques génotoxiques pour les infirmières qui les manipulent couramment. La génotoxicité des médicaments anticancéreux utilisés dans cet hôpital ainsi que la contamination environnementale ont été mesurées à l'aide du test umu. Pour étudier le risque génotoxique, les lésions de l'ADN lymphocytaire des infirmières ont été mesurées à l'aide du test des comètes. Les résultats montrent que 8 des 19 cytostatiques utilisés induisaient une génotoxicité. Une contamination des plans de travail a été constatée lorsque les infirmières manipulaient plus de cytostatiques qu'à l'habitude. Les lésions de l'ADN lymphocytaire étaient plus élevées chez les infirmières manipulant les cytostatiques que chez les témoins.