0 avis
Actual conditions of the mixing of antineoplastic drugs for injection in hospitals in Osaka prefecture, Japan.
(Conditions actuelles dans lesquelles sont préparés les médicaments anticancéreux pour injection dans les hôpitaux de la préfecture d'Osaka, Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 1, janvier 2008, pp. 86-91, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les auteurs ont mené une enquête par questionnaire afin d'étudier dans quelles conditions étaient réalisées les préparations de médicaments anticancéreux dans 155 hôpitaux au Japon. Les résultats ont montré que l'opération de préparation constituait une pratique courante dans les hôpitaux de l'enquête et que la majorité des répondants reconnaissaient la possibilité d'une exposition professionnelle aux cytostatiques et ses risques. Le pourcentage du personnel hospitalier participant aux opérations de préparation était à peu près identique pour les médecins, les infirmiers et les pharmaciens. Le suivi de recommandations et l'utilisation d'enceintes de sécurité biologique ont été mentionnés pour environ la moitié des hôpitaux. Les équipements de protection individuels, à l'exception des lunettes, étaient utilisés dans la plupart des hôpitaux. Dans les hôpitaux de petite taille, beaucoup des mesures de sécurité n'étaient pas mises en oeuvre. La plupart des hôpitaux ne prévoyait pas de mesures de sécurité pour la manipulation des excréments des patients traités avec des médicaments anticancéreux. Un examen plus poussé des mesures de sécurité relatives à la manipulation des médicaments anticancéreux et de leur stricte mise en oeuvre est fortement recommandé.